Les protéines végétales augmentent l’espérance de vie

Les personnes qui mangent le plus de protéines végétales ont tendance à vivre plus longtemps que celles qui en mangent le moins, selon une grande étude japonaise publiée dans la revue JAMA Internal Medicine.

Cette étude, qui a suivi 70 696 adultes japonais pendant 18 ans, a également révélé que ceux qui échangeaient les protéines animales (en particulier la viande rouge ou transformée) au profit des protéines végétales étaient moins susceptibles de mourir prématurément d’un cancer, d’une maladie cardiovasculaire ou d’une toute autre raison.

Bien qu’une consommation plus importante de viande en soi ne soit pas associée à un risque plus élevé de mort prématurée, ceux qui consomment le plus de protéines végétales ont tendance à manger moins de viande. Ils consomment donc à la place plus de soja et plus de fruits et légumes.

L’association entre une plus grande quantité de protéines végétales et une plus longue durée de vie « n’a pas changé de manière substantielle après un ajustement supplémentaire pour tenir compte des antécédents d’hypertension, de dyslipidémie [problèmes de cholestérol et/ou de triglycérides] ou de diabète de type 2 », ont noté les auteurs. Cette étude suggère donc que les protéines végétales ont potentiellement des effets bénéfiques sur la santé et que le remplacer les protéines de viande rouge et de viande transformée par les protéines végétales ou de poisson peut faire grimper la longévité.

Cette recherche confirme les conclusions d’études antérieures, telles que l’étude sur la santé des infirmières et l’étude de suivi des professionnels de la santé. Ceux-ci ont également montré que le risque de décès précoce diminue à mesure que l’apport en protéines végétales augmente.

Les auteurs de l’étude japonaise ont en donc conclu que les légumineuses [entre autre les haricots, les pois ainsi que les lentilles], les céréales, les fruits et les légumes étaient les principales sources de protéines végétales et d’hydrates de carbone. Ces aliments étant aussi souvent représentés dans les bonnes habitudes alimentaires à adopter, les remplacer par de la viande et des hydrates de carbone transformés peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Bien sûr, le fait de devenir végétarien est une bonne manière de manger plus de protéines végétales, il n’est pas nécessaire de renoncer complètement à la viande pour être en meilleure santé. Des recherches ont montré que de réduire tout simplement l’apport en produits d’origine animale au profit d’aliments plus végétaux – qui une façon de manger parfois décrite comme flexitarisme ou semi-végétarienne – peut vous aider à maintenir un poids corporel sain, à améliorer votre tension artérielle et à réduire le risque de diabète de type 2 et donc ainsi d’augmenter votre espérance de vie.

Conclusion :

On a longtemps attribué la longue vie à une alimentation saine. Selon les experts, votre assiette doit-être composée de fruits et légumes variés par jour, de beaucoup de fibres, de quelques produits laitiers ou substituts, de protéines et de petites quantités d’huiles. Mais une étude récente a suggéré plus spécifiquement que le passage à un régime végétarien riche en protéines pourrait aider les gens à vivre plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *