Le chocolat est-il bon pour la santé de notre coeur ?

Le chocolat et le coeur

De nombreuses études ont déjà mentionné que les aliments dérivés de la fève de cacao, et en particulier le chocolat noir qui a une teneur en cacao plus élevée que le chocolat au lait, sont bons pour le cœur. Plus précisément, les personnes qui consomment régulièrement du chocolat ont un taux plus faible de crises cardiaques, d’insuffisances cardiaques et même de décès dus à des maladies cardiaques.

Une étude récente, menée par des équipes de recherche à Harvard et au Danemark, indique que le chocolat protège également contre une autre maladie cardiaque appelée la fibrillation auriculaire (FA). La FA touche entre trois et six millions de personnes aux États-Unis et augmente le risque d’insuffisance cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de démence et de décès. L’étude a été réalisée sur plus de 55 000 hommes et femmes dont la santé a été suivie pendant 13 ans. Il est ressorti que les personnes qui consommaient deux à six portions de chocolat par semaine présentaient un taux de FA inférieur de 20 %. Cependant, l’effet protecteur apparent du chocolat sur la FA semblait s’estomper chez les personnes qui en consommaient beaucoup plus.

Si le chocolat noir est bon pour la santé cardiovasculaire, c’est parce-qu’il contient des antioxydants protecteurs appelés flavonols. Ainsi, il a été démontré que le chocolat noir contribue à :

  • Abaisser la pression artérielle
  • Améliorer la circulation sanguine vers le cœur
  • Réduire le « mauvais » cholestérol LDL
  • Promouvoir un sentiment de détente et de bien-être

Ce qu’il faut éviter avec le chocolat

Souvent, lorsque nous mangeons du chocolat, celui-ci s’accompagne de mauvaises choses comme des graisses saturées et du sucre. Voici donc le message qui ressort de toutes ces études : Bien que consommer du chocolat régulièrement est bénéfique pour votre santé, évitez les mauvais aliments qui peuvent y être associés ! Evitez de manger des bonbons au chocolat et, lorsque vous faites du chocolat chaud, n’ajoutez pas trop de sucre et de crème.

Quel type de chocolat pour une bonne santé cardiovasculaire

Il est important de choisir un chocolat noir, de préférence avec une teneur de 60 ou 70% au minimum. En effet, celui-ci contient une petite quantité de sucre pour le goût, mais une bonne quantité de flavonols. C’est ce type de chocolat qu’il faut choisir si vous ressentez une légère faim ou l’envie de grignoter quelque chose de sucré pour le goûter.

Savourez des portions modérées de chocolat noir (par exemple 20 grammes) plusieurs fois par semaine, mais n’oubliez pas de manger d’autres aliments riches en flavonoïdes comme les pommes, le thé, les oignons et les canneberges.

Conclusion :

Consommer du chocolat régulièrement, à dose modérée, est une pratique bonne pour notre santé, et surtout pour votre coeur, grâce aux flavonoïdes qu’il contient. N’hésitez pas à choisir le chocolat avec plus de 60% de cacao dedans car il contiennent moins de sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *